Correspondance scolaire

Publié le par afidesa

correspond1Les principes et vertus de la correspondance scolaire ne datent pas d’aujourd’hui : c’est en 1924 que Célestin Freinet l’a mise en théorie, popularisé par l’acteur Bernard Blier dans le film de Jean-Paul Le Chanois, « l’école buissonnière » (1949). Favorisant le travail d’équipe et développant l’esprit de coopération, cette correspondance répond à un besoin de communication avec l’extérieur et permet aux enfants de s’ouvrir aux autres, à un monde différent (acceptation des différences, confrontation des modes de vie, usages, coutumes…).

correspond2Depuis près de 90 ans, cette correspondance s’est adaptée aux révolutions techniques, de la lettre aux e-mails via Internet, même si la forme « lettre » conserve des intérêts particuliers. C’est cette dernière qui est pratiquée, via l’AFIDESA, entre une vingtaine d’établissements scolaires du Finistère et le même nombre d’établissements au Burkina Faso. Les voyages qu’effectuent les bénévoles de l’association sont, pour la transmission des courriers, des moments privilégiés, la plupart des écoles du Sanguié faisant l’objet de visites.

Précisons que cette correspondance a d’autres prolongements. Le livre de contes « croisés » publié l’an dernier (et qui devrait faire l’objet d’une nouvelle édition) en est issu, ainsi que la mise au point d’un CD musical qui devrait être un temps fort des activités 2010.

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