Une fête mémorable

Publié le par afidesa

La fête africaine, initiée le 10 avril par l'Afidesa, devait être un essai, ce fut une transformation. Ce jour-là, dès 15h, des centaines de personnes, adultes et enfants, ont envahi la grande salle Cap-Caval de Penmarc'h, une des plus spacieuse de notre région. Les dizaines d'organisateurs n'espérant pas un tel succès, nul n'a pensé à évaluer une participation qui fait date.

awale3.jpgDans la salle principale, de nombreux stands des écoles jumelées présentaient la correspondance scolaire et les doubles CD réalisés par l'association, des jeux étaient proposés (charades, awalé…), calebasse.JPGdes enfants marchaient "à l'africaine" avec une calebasse en équilibre sur la tête, d'autres habillés en tenue burkinabè présentaient un sourire aux photographes, un stand mettait l'accent sur l'activité collecte de papier de l'Afidesa et ses suites, chorale.jpgtandis que sur scène se succédaient les enfants des écoles de Plobannalec  (Saint-Joseph), Le Guilvinec (Louise-Michel), Penmarc'h (Auguste-Dupouy), Plomeur (ND de Tréminou et Louis-Courot) pour le chant, et ceux de l'école de Tréguennec pour la danse (pardon pour les animateurs/trices des activités que nous ne citons pas).

artisanat.jpgLe hall d'accueil présentait l'artisanat burkinabè (avec un succès rarement égalé), des gâteaux     (bretons) et des boissons, dont le bissap, infusion très répandue en Afrique (et sous d'autres noms en Amérique latine et en Asie) que n'hésiterait sans doute pas à recommander le corps médical (riche en vitamine C, antimicrobien, diurétique, hypotenseur).

Une journée physiquement éprouvante pour les bénévoles de l'Afidesa, mais devant le succès tous sont prêts à recommencer. 

Publié dans festivités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article